Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
14 septembre 2013

le corps incarné

« Où que vous soyez, c’est là qu’il faut commencer le voyage. »

Mâ Ananda Moyî

 

16881_488700954496999_411936512_n (1)

Pour la pensée spirituelle de l’Inde, tout naît de l’âme, tout provient du corps, leur rencontre enfantant l’être que nous sommes. Le corps, présenté comme un sanctuaire, est aussi un jardin au cœur duquel se tient une fleur alchimique au centre de laquelle habite le Soi (Âtma), l'Absolu. Tel le lotus à la surface de l’eau ouvrant sa corolle de pétales, l’énergie subtile se déploie  de manière imperceptible. Passant par des lieux apparentés à des roues florales (çakra), elle traverse le corps et ses composants en tourbillons, en un flux énergétique embrassant l’être.

 

Le corps accueille l’âme, l'esprit, l'ego, le jeu des émotions et Purusha, le Soi (incarné dans l’être). Il est la résidence du Moi momentané tentant un voyage expérimental, une expérience de vie à travers différents états de conscience symbolisés par les çakra. Véritables lieux de « recueillement », ces derniers sont reliés entre eux par tout un ensemble de phénomènes physiologique, physique, structurel, psychique et bioénergétique. Traversés par des influx qu’il est possible de qualifier d’électromagnétiques, ils vibrent, frémissent, respirent… 

C’est par eux que le corps, support-matière, n’est pas un simple corps ordinaire, il est « incarnant » dans le sens où il va définir un contour physique visible aux mouvements énergétiques. Limitant un espace particulier, il enclot ce qui ne peut être perçu par les yeux de chair : le corps d’Energie et l’enveloppe de l’âme. Son revêtement cutané, manteau-matière, retient et contient ce qui fait le corps anatomique : un bel instrument charnel composé de tissus, cellules, organes, nerfs et vaisseaux susceptible de se répandre s’il n’était enveloppé par cette trame tissulaire. Ossature audacieuse et structure parfaite, il est habité par des milliards de micro-organismes vivants, très bien organisés, qui se partagent intelligemment cette terre singulière. Celle-ci accueille à son tour perceptions, sens, sentiments, émotions, pensées, ce tout œuvrant de concert. L’Âyurveda explique que le corps est une partition de musique écrite sur trois cordes (Guna).

 

Les Guna sont trois cordes autour desquelles l’être s'articule, comme les cordes du sitar, luth à manche long, symbole de la musique indienne. Elles guident, matérialisent, incarnent, font chanter l'âme, l'esprit et le corps. Sattva (Feu) et Tamas (Terre), énergies « inactives », et Rajas (Air, Vent), véritable force active, tel l’instrument de musique qui a besoin des doigts du musicien pour être animé et égrener ses notes. Leur action ne peut être dissociée l'une de l'autre, elles forment un Tout en mouvement continu, personnifié par Shiva Natârajâ, Celui qui anime (le monde) par sa Danse, c’est-à-dire par l'énergie.

 

Dans la mythologie indienne, c’est par le son que Brahmâ créa l’univers à partir de lui-même, faisant dès lors résonner le monde de manière distincte selon la vibration tonale des Guna. Ainsi chaque morceau de musique (râga) a sa propre phrase musicale indiquant l’ordre précis des notes à interpréter, chaque musicien devant alors composer des thèmes courts, déclinés en de nombreuses variations grâce à des cycles rythmiques particuliers. Il en est de même pour le corps humain, accordé dès son origine par le biais des Guna,  dont l’être va faire vibrer selon ses inspirations et possibilités. La musique indienne est par essence de nature soliste, non pas orchestrale, il en est de même pour chacun d’entre nous : nous sommes seuls compositeurs responsables et uniques interprètes de la partition que nous allons créer et jouer.

Ces trois cordes sont également des lignes directrices nécessaires à la croissance interne et spirituelle de l’être. Ainsi Sattva, la corde serpentine (kundalinî),  ligne d’énergie qui relie l’être à l’âme ; Rajas, la corde de cristal,  ligne de vie qui relie l’être à l’esprit ; et Tamas, la corde ombilicale,  ligne de nourriture qui relie l’être à la Mère.

 

Sattva  « la stabilité », Rajas « l'activité » et Tamas « l'inertie » se côtoient et s’harmonisent selon l’impulsion provenant de l’énergie de l’être. En conséquence, Sattva crée les échanges énergétiques, Rajas les préserve et Tamas les désintègre.

 

Sattva, substance de l'âme, façonne la nature intrinsèque de l’être et veille sur l’état spirituel.  A la fois quiétude consciente, champ mental, elle forge le conscient. Qualité pure, elle répond à l'élément Feu et au nom de Brahmâ. A l'origine de l'équilibre et du son primal, elle stabilise et harmonise. Source de cohésion, de lumière et de sincérité, Sattva est l’essence de l'éveil et encourage l'être à tendre vers la connaissance, la verticalité et l'approche du Divin.

 

Rajas, substance de l'esprit, est la force vitale active qui résonne en Sattva et Tamas. Mouvement dynamique, il impulse le rythme et le champ du pouvoir, intensifie l'affectivité et l'émotivité. Correspondant à l'élément Air ou Vent, et au nom de Shiva, il accentue la flamme intérieure, les passions et les désirs. Il vibre violemment, déchaîne les orages intimes et soulève la poussière des impuretés émotionnelles en créant des discordances harmoniques.

 

Tamas, substance du corps, est la puissance qui incite l'être à prendre corps, à s'incarner comme à incarner ses pensées et ses désirs. Il est caisse de résonnance et table d’harmonie, énergie potentielle, champ de matière. Il est l'inconscient, ce qui est obscur, silencieux ou encore à l'état de latence. Correspondant à l'élément Terre et au nom de Vishnu, il symbolise l’instrument de musique au repos, ce qui n’a pas encore résonner, la mise en sommeil et en attente obligée afin que l'être puisse puiser au plus profond du Soi sa qualité essentielle, celle de sa véritable nature. 

 

Sylvie Verbois (copyright)

(Les Chakras, exercices de méditation, Editions Eyrolles, 2013)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413
Albums Photos
Pages
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
Publicité