Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
24 novembre 2012

PLAISIRS GOURMANDS

PHYSALLIS11

Déguster un fruit frais est un véritable plaisir, d'autant plus si vous le cueillez vous-même. La cueillette est importante, elle est le contact direct avec le fruit. Prenez le temps de le choisir. Laissez-vous aller à la cueillette. Elle est source de bien-être et de bonheur. On ne tend pas la main au hasard, elle se tend toujours vers le bon fruit, celui qui sera le nôtre. Sa saveur sera bien plus savoureuse, parce que nous aurons saisi l'instant présent. Allez vers les fruits en flânant, sans précipitation, tout en douceur. Le fruit cueilli sera la hauteur de votre découverte. Souvenez-vous que le mot fruit (latin "fructus") est né de "frui" : jouir de. Apercevoir le fruit, le trouver, puis le recueillir, l'essuyer délicatement et le goûter est délectation et jouissance pure.

 

Le fruit détient la clef de notre transformation car il possède la flamme intérieure de notre créativité. En le dégustant, nous ranimons notre énergie créatrice et notre force de vie. Manger un fruit c'est absorber la substance même de la vie.

 

Cultivez vos propres fruits, créez votre fruitier[1], préparez vos conserves, faites des confitures. Prenez du temps pour confectionner sirops, coulis, gelées, jus ou confits. Vous y gagnerez en qualité mais aussi en ravissement. Quel délice d'ouvrir un pot de confiture, un bocal de fruits qui a été élaboré avec attention. Confectionnez des douceurs, de tendres gourmandises à savourer à chaque instant de la journée. Ce sont des joies simples, des petits moments de bonheur à partager, qui réchauffe le cœur et attendrit l'esprit.

 

Je vous présente ici quelques recettes extraites de mes carnets, quelques-unes sont familiales, d'autres de souvenirs d'enfance, certaines des créations personnelles. Je souhaite qu'elles vous donnent l'envie de redécouvrir le plaisir des fruits, d'aller quérir auprès de vos proches les recettes de famille comme de réaliser vos propres compositions gourmandes.

 

Sylvie Verbois



[1] Fruitier : local où sont conservés les fruits au frais. C'est aussi une étagère à claire-voie où les fruits sont déposés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 413
Albums Photos
Pages
LE JARDIN DU BIEN ÊTRE
Publicité